Landreville

Sup. 1420 ha. Alt. 175 m. Pop. 565 h. Le nom doit être un dérivé, d’origine franque, du prénom Landri. Issu du germain  » land  » et  » rik « , il signifie  » terre puissante « . Les habitants de Landreville sont les Landrevillois et Landrevilloise. Code postal : 10110. Canton d’Essoyes.

Néolitique, protohistoire et histoire

Ce village est attesté depuis l’époque antique où l’on a découvert un grand nombre d’objets : Une hache en silex remarquable, des monnaies gauloises, un four à pain, …

Age de bronze (1800 à 800 avant JC)

Des objets datant de l’age de bronze ont été retrouvé dans le département de l’Aube ainsi qu’à Landreville. Qu’ils aient été importés fini ou fabriqués localement sur des modèles extérieurs montrent que des échanges avaient lieu sur de grandes distances. Il en est ainsi des haches de Landreville. Des fouilles ont été menés localement à Landreville au XIXe siècle. Elles ont livrées des découvertes aussi abondantes qu’en Champagne crayeuse.

Les archéologues ne sont pas certains que Landreville et Les Riceys peuvent figurer dans la liste des agglomérations Gallo-romaines. A l’évidence, les premières agglomérations réunissent deux critères principaux : La présence d’un cour d’eau et la proximité d’un réseau routier favorisant les échanges commerciaux. Landreville fut attesté e, 1076 dans une charte de l’Abbaye de Molesmes. Une maladrerie est signalée à «la Maladière» entre Landreville et Loches 

Le Moyen-Âge

Landericus ou Saint-Landry fut évêque de Paris au VIIe siècle et fut le fondateur de l’Hôtel-Dieu. Il est connu pour sa charité. Il n’hésita pas à vendre ses meubles et des objets sacrés pour venir en aide aux miséreux lors d’une famine. Landry est un prénom rare, il est plus courant en tant que patronyme. Il est un peu plus attribué depuis les années 1960, mais il reste encore anecdotique.

En 1410 Landreville était la propriété des Rois de France. Le village est pris par les Anglais puis cédée au Ducs de Bourgogne. puis à la paix d’Arras, Landrevile est rendue à la Couronne de France.

L‘église XIIe était succursale de Loches. Godefroi, évêque de Langres, la donna en 1152 à Montiéramey.

Durant le Moyen-Âge, la guerre de 100 ans (qui a duré en réalité 116 ans) a eu pour effet une partie de la désertification du milieu rural.

Après la guerre de 100 ans, la reconstruction :

La fin de celle-ci a vu la reconquête des terres et la réoccupation des anciens villages désertés. On observe déjà la présence de vignoble dans le barrois et la côte de Bar du milieu XVe au milieu XVIe. A Landreville, les fouages payés pas feux sont multipliés par cinq entre la fin des conflits 1477-1478 et la fin du siècle (1495-1496). Le fouage (focagium) est un impôt ordinaire ou extraordinaire perçu sur chaque feu (focus) ou foyer. L’impôt sur les foyers s’applique à toutes les cheminées d’une demeure alors que le fouage le feu n’est qu’une abstraction autrement dit une famille, une maison, …

Histoire

Au XVIe, Troyes était la ville la plus peuplée avec près de 30 000 habitants. La troisième plus forte concentration démographique compose le quadrilatère Bar-Sur-Seine, Les Riceys, Mussy-Sur-Seine, Essoyes avec, à l’intérieur, Gyé-Sur-Seine et Landreville. Au 17e, Landreville fut le siège d’un temple protestant qui fut démoli, semble-t-il, en 1678. Landreville fut Chef-lieu de canton pendant la Révolution.

 l’histoire de ste Béline se situe vers 1300. A une date indéterminée, Béline aurait été assassinée par le seigneur de Landreville, auquel elle aurait refusé de céder.

Curiosités

  • Hache en silex.
  • Monnaies gauloises.
  • Substructions et sépultures romaines.
  • Four à pain.
  • Nécropole, avec un important mobilier, de l’époque franque.
  • Maisons viticoles.
  • Eglise de l’Assomption de la Vierge 12e/16e : peinture murale* 1519 (C), retable sculpté de Bourchardon (C) 1716.
  • Chapelle Ste-Béline, sur l’emplacement présumé de sa maison ou de son martyre.
  • Calvaire et statue de ste Béline 1924.
  • Site de la chapelle Ste-Béline.
  • Maisons viticoles

Activités

Divers : Syndicat d’Initiatives, Chambres d’Hôtes, « Maison pour tous ››. Entreprise d’électricité, Commerce de gros de boissons. Caves de Champagne

Cours d’eau : l’Ource et de l`Artaut. Bois. Source.